Résidence sociale de 165 logements à Amiens

Démolition du foyer de travailleurs migrants existant et construction neuve d’une résidence sociale de 165 logements.

Consultation ouverte 2015
Lieu : 181 rue du Faubourg de Hem, Amiens (80)
Maître d’ouvrage : COALLIA
Surface SHON : 5000 m2
Montant des travaux : 9 000 000 € HT
Partenaire : TPF Ingénierie (BET TCE)

d'info

CONTEXTE
Le projet s’inscrit dans une zone urbaine en faubourg d’Amiens. Le contexte urbain, s’il comporte une diversité de constructions et d’époques, est cependant marqué par l’alignement des maisons en briques sur le Faubourg de Hem. Le tracé du faubourg jusqu’au centre d’Amiens témoigne de son ancienneté (parallèle au Cardo / Décumanus romain). Le projet est situé à un point singulier du tracé, dans le creux de la courbe.
Les ilots et les parcelles anciennes sont de dimensions modestes, on retrouve cependant un parcellaire en lanières typique. Les deux rues qui bordent le projet ont des caractéristiques urbaines très différentes.
La rue Verrier Lebel conduit à une zone de collectifs en plots assez hauts et isolés dans un paysage verdoyant quand la rue du Faubourg de Hem présente un caractère typique des faubourgs des villes de la région.

PROJET
Dans la logique d’une inscription du projet dans la ville, nous proposons de créer un pôle dit administratif, de locaux d’accueil et d’accompagnement sur le Faubourg de Hem, en lien avec la rue, dans une dynamique d’inscription urbaine. La percée est mise en scène par une « maison résille » qui crée un signal urbain et constitue l’entrée du site.

Une fois entré, le projet s’articule autour d’une place intérieure pour un espace interne urbain et protégé, favorisant les échanges tout en permettant d’articuler les différents espaces / programmes de la résidence sociale. La parcelle et ses orientations particulières sont optimisées, favorisant le développement d’un jardin/potager au Sud et le stationnement dans une continuité des sols piétons.

Hide Content