Logements étudiants et familiaux à Saint Mandé

Concours 2017 – projet non retenu.
Lieu : Saint Mandé à proximité de la Porte de Vincennes.
Maitre d’ouvrage : Paris Habitat OPH.
Equipe : ellenamehl architectes mandataires + GEC Ingénierie (BET TCE + ECO)
Montant des travaux : 3,6 M€ H.T.
Surface : 1800 m2 SDP
Plan Climat Ville de Paris + NF Habitat HQE

d'info

Le projet se développe en traversée dans une multiplicité de configurations urbaines : en angle, en façade de pignon à pignon, en rénovation et surélévation, en cour et traversée d’îlot.
A chacune de ces situations correspond une spécificité urbaine : en esplanade coté avenue Gallieni, sur rue isolée et modeste coté rue des Vallées, sur une artère commerçante principale coté avenue Joffre.
Une attention particulière a été portée à la matière des façades rues : dans le choix des matériaux, dans leurs mises en œuvre, dans la précision des détails et l’exigence de pérennité.
Ce choix s’accompagne d’un dessin rigoureux des lignes verticales et horizontales, soulignant une composition d’apparence classique mais singulièrement contemporaine dans sa compréhension de l’architecture des faubourgs, des HBM et de la post-modernité de la ville.
Les façades cour et pignons proposées sont volontairement rendues plus abstraites avec un traitement plastique de formes élémentaires mettant en valeur des interventions végétales ponctuelles isolées, d’inspirations japonisantes. Il s’agit de répondre aux façades dénudées des cours existantes par une « blancheur » formelle mettant en valeur les mouvements de la lumière et une cohérence en cœur d’ilot. Le végétal vient éveiller cette composition intime.

Hide Content