Ministère de l’Agriculture

Appel d’offre restreint – Lauréat
Lieu : rue de Varenne, Paris 7ème (75)
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’alimentation
Montant des travaux : 12 000 000 € HT en 3 phases
Partenaire : EPDC Ingénierie (BET TCE + ECO)

Le site présente une organisation des circulations complexes, voire illisible avec des demi-niveaux problématiques et une logique spatiale fruit d’une stratification des projets successifs depuis le grand projet initial d’Emmanuel BRUNE au XIXème siècle en passant par les extensions par rachats périphériques et les grands travaux de « modernisation » des années 60 avec le bâtiment E central.

Le projet porte sur la refonte des circulations verticales et horizontales pour clarifier spatialement la situation existante ainsi que la rénovation complète intérieure des bâtiments C,D et E et des cours.
Une galerie couverte est prévue dans la cour d’honneur. Une mise à niveau technique est également prévue.

Dans le bâtiment E, les circulations verticales sont intégralement repensées pour définir une nouvelle centralité à l’échelle du site : un forum vertical au centre des axes Cardo et Decumanus identifiés par les usages.

C’est un projet d’une extrême complexité qui a demandé une appropriation et une compréhension exigeante des existants pour aboutir à une proposition engagée, en rupture et donner ainsi un second souffle au bâti.

Ce projet prolonge la réflexion générale dans l’agence sur la manière de conduire « l’upcycling » des bâtiments.
Il s’agit de dépasser la simple rénovation & mise en conformité pour penser plus loin, en n’hésitant pas à bouleverser les situations existantes au bénéfice du projet.

Phase 1 – Bâtiment D – travaux en cours – livraison début 2020
Phase 2 – Bâtiment E – début des travaux avril 2020
Phase 3 : Bâtiment C et VRD : début des études en 2020

Hide Content