Réhabilitation bureaux CNOUS

Réhabilitation d’un immeuble de bureaux des années 1960/70 en R+9.

Appel d’offre ouvert 2014 – non retenu

Maîtrise d’ouvrage : CNOUS
Lieu : 60 boulevard du Lycée, Vanves (92)
Surface : 3 640 m2 SU
Montant des travaux : 5,1 M€

d'info

Rénovation énergétique par panneaux modules en façade.

L’EXISTANT
Le bâtiment du CNED est une « barre » haute de 9 étages, comprenant une structure poteaux poutres avec pignons pleins. Architecturalement, le bâtiment s’inscrit dans la typologie du « grand ensemble », typiquement fonctionnaliste, exprimant avec conviction les trames constructives et la différenciation des horizontales et des verticales. La construction est de qualité « ordinaire ». Ici, pas de pierre, sauf en pignons, mais des matériaux « basiques », ce qui laisse toute latitude pour « réinventer » le bâtiment.

LA PROPOSITION
Mettre en œuvre un nouveau parement extérieur constitué de modules de façade industrialisables. Cette solution offre de nombreux avantages à la fois techniques et esthétiques : réaliser la rénovation du bâtiment (énergétique / enveloppe) indépendamment de l’occupation du lieu, mais aussi donner une nouvelle identité au bâtiment. Le module de façade est régulier mais un arrangement par symétries permet d’animer l’ensemble. La trame « carrée » originale est conservée et mise en valeur par le module.

Lors du montage, le module est décalé de manière à ce que le linteau constitue une allège de l’étage supérieur. Outre l’aspect architectural, cette disposition permet d’intervenir à l’avancement pour la mise en place des réseaux de distribution de la façade supérieure sans nécessité d’intervention dans le bâtiment. Ce système offre une indépendance des travaux par rapport à l’activité se déroulant dans le bâtiment. La façade existante peut-être maintenue, et lorsque le feu vert est donné pour intervenir dans un bureau, la façade existante est déposée.

Hide Content